Couleur Café

27 - 29 June 2014

Solidarity Village

Conscientiser le public sur les grandes valeurs humanistes et solidaires est l’un des fondements principaux du festival. Le Village Solidarity se construit chaque année sur une thématique spécifique, ayant pour objectif d’illustrer ces valeurs en lien avec les préoccupations des jeunes d’aujourd’hui.

Le Village est un lieu fort dont le but est de faire découvrir des initiatives, des actions concrètes en lien avec ce que les jeunes vivent ici chez eux, de proposer des actions palpables auxquelles ils peuvent participer tout en gardant à l’esprit que Couleur Café est un événement festif où les jeunes viennent essentiellement pour faire la fête.

ONG, ASSOCIATIONS ET ACTIVITÉS PRÉSENTES

 
Oxfam est une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté.
Oxfam s’emploie à trouver des solutions concrètes et innovantes pour que chacune et chacun puisse sortir de la pauvreté et se réaliser pleinement. En cas de crise, nous sauvons des vies et aidons les personnes touchées à retrouver leurs moyens de subsistance. Nous militons en outre pour que la voix des populations pauvres pèse dans les décisions locales et internationales qui lesconcernent.
Dans toutes ses actions, Oxfam travaille avec des

organisations partenaires et auprès de femmes et d’hommes vulnérables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.

 

"See what we see" - Aids isn't over yet
Indépendante des pouvoirs politiques, militaires ou religieux, Médecins Sans Frontières agit en toute neutralité et impartialité, après évaluation des besoins médicaux des populations. MSF propose une aide aux personnes sans aucune discrimination et ne prend pas parti dans les conflits armés.

Lorsque Médecins Sans Frontières est témoin d’actes de violences graves ou de crises négligées, elle se donne le droit de prendre la parole publiquement. L’organisation a reçu le prix Nobel de la paix en 1999.


 

Molenbeek est célébrée en 2014 en tant que Métropole Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette célébration est avant tout la reconnaissance d’un dynamisme citoyen, où les jeunes et adultes, venus de différents horizons, échangent leur savoir-faire et leur expérience de terrain, proposant ainsi des projets pionniers en matière de culture et de cohésion sociale. Dans ce cadre, le festival est un lieu de rencontre idéal pour mettre en évidence les dialogues et les échanges interculturels.

A cette occasion, les 5 Maisons de Quartier communales et la Maison de la Femme de l’asbl L.E.S., installées au cœur du Village, mettront à l’honneur les projets qui animent la vie des quartiers molenbeekois.

Pour ce faire :

Une grande tente berbère abritera différents ateliers créatifs (calligraphie arabe, tatouage éphémère, création de bijoux ethniques, etc.) et un salon de thé offrira la possibilité de déguster des pâtisseries ainsi que du thé à la menthe.

D’autres projets seront également proposés:

  1. Molem Bloco 1080 : une troupe-fanfare rassemblant des jeunes (animés par le sens de la fête, la tolérance et la solidarité) viendra déambuler sur le festival au rythme de la Sambagnawa.
  2. MinArt : sur une tour de 6 mètres de haut, une fresque gigantesque et interactive sera réalisée, durant les 3 jours, par un groupe d’une dizaine de « street performers » qui utiliseront différentes techniques comme le graff, la calligraphie et le pochoir.
  3. Molem Capitale : est un collectif de jeunes qui ont enregistré une chanson sous la direction du rappeur bruxellois Pitcho. Ils ouvriront chaque jour la scène Move.
  4. MolenFood : au sein du Palais du Bien Manger se tiendra un stand de restauration proposant une gamme culinaire riche en saveurs proposé par la Maison de la Femme
    NB : les bénéfices de cette action seront réservés au soutien des projets présentés par les associations de Molenbeek.

 

Amnesty International intervient au nom des victimes de violations des droits humains, en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit  international. Les résultats de ces enquêtes sont rendus publics, avec
exactitude, rapidité et constance.

L’organisation est indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion et intervient auprès des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des groupes politiques armés, des entreprises et d’autres agents non gouvernementaux.

L’organisation encourage également les organisations intergouvernementales, les particuliers et l’ensemble des composantes de la société à promouvoir et respecter les droits humains.

 

Music Fund travaille en partenariat avec des écoles de musique au sein de pays en voie de développement et des régions en conflit.

Music Fund organise des collectes d'instruments et veille à leur restauration et distribution. Elle offre aussi le savoir-faire permettant de les accorder, de les réparer et de les entretenir: des ateliers d'initiation, stages et formations sont organisés aux sièges des écoles de musique partenaires et en Europe. Music Fund a aussi ouvert et équipé des ateliers de réparation au sein de certaines écoles partenaires.

De nombreuses animations verront le jour pour le plus grand bonheur des festivaliers:

  1. Un point d’ancrage du Village: venez danser autour des platines de la Raggaravane (http://www.raggaravane.net).
  2. Ecrivez vos messages d’espoir, de solidarité sur des murs d’expression libre